Séminaire des élus en région Centre-Val de Loire

L’UNION IHEDN a le plaisir de vous faire part du 3ème  séminaire des élus en région Centre-Val de Loire, organisé par l’AR 7 

 Le 20  octobre 2016,  l’AR7 organisait à nouveau  un séminaire des élus, à l’ECOCAMPUS de Châteauroux. Cette journée était destinée aux élus territoriaux et responsables des chambres consulaires des départements de l’Indre, du Cher et de l’Indre et Loire. Le taux de fréquentation a été optimal, car nous avons  fait salle comble avec 120 participants et avons même regretté, faute de capacité suffisante, de ne pouvoir satisfaire  la demande d’une trentaine d’inscrits  supplémentaires,  preuve s’il en était besoin d’un intérêt grandissant de cette population des élus concernés pour ce type de rencontre. Pour mémoire le premier en 2012 à Orléans-Chanteau  n’avait réuni que 70 participants, le second à Châteauroux une petite centaine.

En ouverture de séance le président de l’AR7 Hervé BURDIN  recevait Seymour MORSY, Préfet de l’Indre, les deux sénateurs de l’Indre Louis PINTON et Jean-François MAYET, Serge DESCOUT  président du conseil départemental  de l’Indre, Jean-Yves HUGON  1er adjoint  représentant Gil AVEROUS maire et président de Châteauroux Métropole, Michel BLONDEAU  maire de DEOLS et président de l’association des maires de l’Indre, Paulette  PICARD, présidente de la CCI, notre hôtesse, qui avait mis à  notre disposition les locaux  de l’école des Hautes  Etudes d’Ingénieur,  les présidents de l’Indre de la Chambre d’agriculture et de la Chambre des métiers, le  professeur  Jean-Jacques  ROCHE directeur de la formation, des études et de la recherche, représentant  le GCA B.de COURREGE D’USTOU, directeur de l’IHEDN, le contre amiral Jean-François MOREL délégué général représentant Mario FAURE président de l’Union des association des auditeurs IHEDN, le général (2S)  Jean-Charles BOURRIER , président d’honneur de l’AR7, Le Lieutenant-colonel  Nicolas TOUPY, délégué militaire départemental, le commissaire Philippe RATET directeur départemental de la sécurité publique, le Lieutenant colonel GRENIER représentant le Colonel Philippe LAGRUE, commandant le groupement de gendarmerie de l’Indre, le colonel Thierry LAHOUSSOY directeur du SDIS,  le Lieutenant-colonel David BRION commandant la 12ème Base de Soutien du matériel, ces trois  derniers en qualité de contributeurs aux ateliers de l’après-midi.

Le matin deux interventions de qualité ont été dispensées aux élus, l’une  par Jean-Jacques ROCHE de l’Institut  sur le thème de « La guerre en chiffres »; l’autre  par le général (2S) Jean-François DELOCHRE sur celui de  « La citoyenneté, le réveil français n’est pas une utopie ». Ces exposés ont été salués par une écoute intense et attentive de la part de l’assistance.

L’après-midi cinq pôles d’intérêts étaient présentés aux élus participants : les stands de présentation  et d’information de l’Armée de Terre, de l’Air et de la Gendarmerie, trois ateliers spécifiques de la gendarmerie, la présentation  d’équipements et véhicules de la 12ème BSMAT, deux véhicules du SDIS et une présentation du système d’armes FELIN, équipant les fantassins de l’armée de terre. Ces ateliers étaient accessibles dès le matin aux  étudiants présents sur le campus, auprès desquels il avait été fait une très large et incitative publicité à les visiter, et l’opportunité de leur faire découvrir l’Institution IHEDN en leur présentant  les formations spécifiques offertes par l’Institut. Séminaires  jeunes et Grandes écoles notamment.

Nous avons également pu mobiliser efficacement les médias dont l’attention à notre égard n’est pas habituellement acquise mais qui ont  pourtant relayé  et couvert avantageusement dans leurs colonnes cette manifestation et contribué ainsi  à mieux faire connaitre notre Institution. ( voir en annexe quelques uns  des articles parus à cette occasion).

Le coût de l’opération à charge de l’association régionale Centre-Val de Loire  a été entièrement financé grâce à des partenaires privés et au soutien matériel décisif  à la fois du Conseil départemental de l’Indre, de la Mairie de Châteauroux et de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Indre, que nous ne saurions ici trop remercier.

Pour clore cet article je reprendrai simplement l’appréciation élogieuse qu’a bien voulu nous adresser le Délégué général de l’Union, le contre-amiral Jean-François MOREL  présent durant nos travaux, dont extraits ci-contre « Je vous suis très reconnaissant de votre accueil et de tout ce que j’ai appris sur le dynamisme d’une association régionale et la pertinence de son activité. Je vous souhaite bon succès pour la suite de vos actions et suis à votre écoute pour les soutenir autant que possible. »

François AUSSOURD membre du comité de l’Indre de l’AR7 Centre-Val de Loire

Vous trouverez les photos en cliquant ici: SEMINAIRE DES ELUS

Vous pouvez aussi consulter les articles de presses avec les liens suivants:

La Nouvelle République: “les Maires et la Défense”

La Nouvelle République : “Défense: les élus en première ligne”

La Nouvelle République: “Les élus sont nos interlocuteurs”

La Nouvelle République: “Un métier qui échappe à toute monotonie”