30ème anniversaire des Trinômes académiques et remise du Prix Quinio

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 30ème anniversaire des Trinômes académiques sera célébré mercredi 22 novembre 2017 à Paris, aux Invalides, dans le Grand salon du musée de l’Armée.

Il est organisé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Armées et l’UNION-IHEDN.

Avec sur un an, 103 colloques et rencontres organisés dans 23 académies – plus de 100 manifestations spécifiquement destinées aux élèves – 22 100 participations d’enseignants aux activités des trinômes – 408 600 participations d’élèves aux activités des trinômes (colloques et rencontres, manifestations destinées aux élèves, visites d’unité, commémorations), l’UNION-IHEDN félicite les auditeurs qui au sein des associations régionales s’investissent bénévolement, au service du rayonnement de l’esprit de défense.

Saluons leur engagement !

Interventions de personnalités politiques, propos de grands témoins, échanges entre participants, participation de classes de jeunes seront au programme de cette journée, qui inclura aussi la remise du premier Prix « LOUIS QUINIO ».

Le Prix LOUIS QUINIO, labellisé Union-IHEDN est lancé en 2017 à la mémoire de l’ancien président de l’UNION-IHEDN, co-fondateur avec Pierre GARRIGUE, alors doyen de l’inspection Générale d’histoire-géographie, des Trinômes académiques en 1987.

Ils disaient déjà, il y a maintenant 30 ans : « L’esprit de défense n’est nullement une grâce d’état mais œuvre d’éducation » et ils ajoutaient : « Les connaissances, comportements et valeurs dont il est tissé ne naissent pas spontanément et doivent être enseignées »

Ce prix distinguera, chaque année, une association régionale ou nationale de l’IHEDN, opérant dans le cadre des trinômes académiques, sur l’enseignement de défense.