Puissance et sécurité – Appel du président Mario FAURE

Chères et chers Camarades,

Ainsi que je vous l’annonçais en avril 2016, je souhaite valoriser le travail fourni au titre de l’ancien dispositif de nos études quand le thème à travailler était fixé par l’Institut. Comme vous le savez, l’Institut a renoncé à donner un sujet à nos associations et, désormais, c’est le Conseil d’Administration de l’Union qui propose le thème annuel. En 2016 il s’agissait de la mer. En 2017, c’est l’autonomie stratégique de la France qui retient notre attention dans la perspective du futur Livre blanc de la Défense qui sera probablement ouvert à la rentrée prochaine.

Tous ceux d’entre nous qui ont produit des rapports sur le thème abandonné par l’IHEDN, « Puissance et sécurité », sont invités à les faire connaitre pour fournir la matière à un colloque qui aura lieu en juin prochain à l’Ecole Militaire. Qu’il soit clair pour tous qu’il s’agit là de valoriser un travail déjà fait et non d’ouvrir un nouveau chantier. Les documents que vous souhaiterez présenter lors de ce colloque sont à envoyer au Professeur Bruyère-Ostells (walter.bruyere-ostells@sciencespo-aix.fr), président de la Commission des Etudes de l’Union pour le 12 février au plus tard. Les textes seront examinés par le Comité de lecture et la sélection définitive sera faite le 13 avril. A l’issue de cette procédure, de nouvelles précisions vous seront communiquées.

Je vous prie de remercier ceux et celles de nos camarades qui ont apporté leurs compétences à une réflexion sur ce sujet et leur dire que l’Union veillera à ce que leurs travaux reçoivent l’attention qu’ils méritent.

Je vous prie de croire, chères et chers Camarades, à mes sentiments les plus amicaux.

Mario Faure

TELECHARGER LE DOCUMENT ICI