Zone géographique

13 – 84 – 04 – 05

Adresse postale

Les Restanques Parc de la Sauvadoure 25bis boulevard Notre Dame – 13011 Marseille

Téléphone

Nom du président

Michel FOUDRIAT (SM4 – SN52)

Année de création

1977

But de l’association

Créée le 23/01/1976 sous le nom de Delta Défense, elle prend le nom en 1977 d’association régionale des Auditeurs de l’IHEDN Marseille-Provence (AR9), elle est présidée depuis 2012 par Jeanine GIRAUD (Marseille 1993 : 115ème session régionale).

L’association s’étend sur 4 départements : Bouches du Rhône (13) ; Vaucluse (84) ; Alpes du sud (04 et 05). Elle comporte pour le moment environ 150 cotisants dont 75% d’auditeurs et 25% de membres associés représentant des personnalités des secteurs public et privé, nos informations touchent environ 200 personnes.

Notre but est bien sûr de faire rayonner l’esprit de défense et sa capacité de résilience par notre appartenance à la Communauté IHEDN dont l’un des maillons essentiels est constitué par les AR  réunies au sein de l’Union des Associations, prolongement de l’Institut. La formation, l’information et la transmission des connaissances pour de nouveaux recrutements sont nos atouts privilégiés.

Nous adhérons au mouvement de rénovation IHEDN 2020 porté par le projet de l’Union adopté le 17/09/2015 suite à l’élection de Mario FAURE comme nouveau président de l’UNION, nous élargissons nos activités vers de nouveaux domaines et acteurs qui sont les forces vives de la Nation telles que l’enseignement supérieur et la recherche, et le monde des nouvelles technologies issue de la révolution numérique

En Pratique, nos activités se renforcent à des grands principes :

  • Engagement dans la conduite du thème annuel d’études : la thématique transverse de la mer a retenu notre attention sur un sujet se rapportant à « la sûreté des installations portuaires Marseille-Fos » et fait l’objet d’un travail en comités pour le 13 et le 84 avec interventions d’experts.
  • Implication dans le recrutement de futurs auditeurs et intégration des jeunes : la session en Région Aix Toulon en janvier 2015 a permis de fédérer une trentaine d’auditeurs de notre territoire et d’enrichir l’association de nouveaux profils.

 

Notre ouverture vers les jeunes est un capital de dynamisme. Elle se fait par l’intégration de l’ANAJ et le partage des activités. L’intervention commune au colloque des trinômes académiques de Paris en mars 2015 en fût un exemple parfait. Nous développons également de nouveaux partenariats, avec l’Ecole du commissariat des armées de Salon ou encore avec l’IEP d’Aix en Provence, véritable pépinière de recrutement des jeunes.

  • Engagement dans les trinômes académiques et l’enseignement supérieur : les trinômes du Vaucluse et des Alpes du sud ont une diffusion remarquable (colloque du 30 mars 2016 à Paris) et implication de l’AR9 dans la mise en place d’une unité d’enseignement sécurité défense à l’Université d’Avignon auprès d’une cinquantaine d’étudiants.
  • Réflexion sur l’esprit de défense et citoyenneté : participation aux thématiques nationales : service civique, réserve citoyenne et garde nationale en décembre 2015. Réflexion sur la mise en place d’un séminaire «cohésion nationale et citoyenneté», enjeu pédagogique de l’Institut.
  • Autres manifestations soutenues : rapprochement avec le CHEAR : conférences sur les drones à l’IEP d’Aix. Il faut citer notre partenariat avec le service Santé des Armées à Toulon et la participation à la réserve citoyenne et l’organisation de Forum. Enfin, nous avons un partenariat avec le CLUSIR PACA, sécurité informatique en Région qui réunit la FRENCH-TECH, et des start-up régionales.
  • Autres activités en liaison avec des partenaires institutionnels : conférences et travaux partagés avec la FMES de TOULON, l’association EUROMED-IHEDN, le COMAR de Marseille, et autres associations régionales.
  • Activités en liaison avec l’IHEDN ET L’UA : travaux annuels ; Forum national des auditeurs ; AG de l’UA et toutes manifestations de mise à jour des connaissances ; journées des dirigeants à Paris. Nous retransmettons les «  lundis de l’IHedn » à Aix en Provence dans une ambiance amicale.
  • L’amitié est une composante essentielle et s’exprime lors de nos rencontres sur notre territoire et lors de nos sorties.

 

Bureau :

Présidente : Jeanine GIRAUD / jeanine.giraud@dartybox.com – 06.20.67.21.39
1er vice-président : général Michel FOUDRIAT
2ème vice-président : Jean-Paul ROSSOLLIN
Secrétaire général : Antoine d’ARRAS

Secrétaire général adjoint : Alain MANOURY

Trésorier : Sandrine NORVAL
Trésorier adjoint : Daniel HUILLET

Chargée de communication et des retransmissions des “lundis de l’info ” à Aix en Provence : Margot GIRARD – ar09comm@gmail.com

 

Membres du comité directeur :

Michel FOUDRIAT : Conseiller de la présidente auprès des hautes autorités militaires et associations partenaires (FMES) et diffusion des travaux thématiques au niveau national.

Jean-Paul ROSSOLLIN : Conseiller de la présidente pour la coordination générale.

Alain MANOURY : Conseiller logistique et questions administratives.

Patrick BLANES : Délégué à l’intelligence économique et prospective, référent défense commune du Vaucluse.

Jean-René BOHIC : Délégué pour les Alpes du sud en remplacement de Jean-Paul ROSSOLLIN qui conserve les relations avec associations des officiers de réserve.

Walter BRUYERE-Ostells : Directeur des études de l’A R 9 et président de la commission nationale  études et formation continue de l’U A. Directeur du FORUM national des Etudes.

François MARCEL : Délégué de l’AR9 au trinôme de l’Académie Aix-Marseille et délégué de la section Vaucluse.

Jean-Charles POUPEL : Chargé de mission pour relations civilo-militaires auprès des entreprises et des questions de cyber défense. Membre du C A du comité “cohésion nationale et citoyenneté” à l’IHEDN à Paris.

Site web

/