Auditeur édité : Guillaume Sainteny (AA51) remet le climat à sa place…

9782917770979_RUEDELECHIQUIERA l’occasion de la COP21, l’éditeur Rue de l’échiquier publie le livre qui remet le climat à sa place, en interrogeant notamment son primat dans les politiques environnementales.

Le livre de Guillaume Sainteny

La priorité accordée au climat par les Etats, les ONG, les médias, est-elle justifiée ? Soulever cette simple question apparaît, en soi, iconoclaste, tant il semble communément admis que la “lutte contre le réchauffement climatique” constitue la mère de toutes les batailles environnementales. Guillaume Sainteny démontre avec maestria que le sujet du climat a pris, depuis les années 1990, une importance telle qu’il en vient non seulement à dominer les politiques environnementales, mais aussi à les escamoter voire à leur nuire, empêchant la prise en considération d’autres enjeux environnementaux majeurs, telles la pollution de l’air, la pollution de l’eau, l’érosion de la biodiversité ou la dégradation des sols.

Une véritable bombe et un discours hétérodoxe de la part d’un des meilleurs experts français de l’environnement.

Guillaume SaintenyGuillaume Sainteny enseigne le développement durable à AgroParis Tech, après l’avoir enseigné à Science Po et à Polytechnique. Il a exercé plusieurs postes de responsabilités au ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et des Transports, dont celle de directeur des études économiques et de l’évaluation environnementales. Il a publié de nombreux travaux sur l’environnement et le développement durable dont Plaidoyer pour l’écofiscalité (Buchet-Chastel, 2012)