Prix HERMES – Concours Intelligence Economique et Stratégique

Ce concours Intelligence Economique et Stratégique, labellisé Union-IHEDN et lancé en 2018, consiste à sensibiliser l’ensemble de participants aux enjeux de défense sous un angle Intelligence Economique et Stratégique. Il s’adresse aux étudiants et aux entreprises d’une région, au sens administratif du terme.

Les cibles sont:

Les étudiants qui de par leurs études seront amenés à construire leur carrière professionnelle dans des entreprises ou des administrations et dont il convient de sensibiliser sur les menaces et risques en matière d’intelligence économique. Si le sujet de l’intelligence économique et stratégique est abordé dans certains modules, il restera insuffisant face aux réalités auxquelles les étudiants auront à faire face dal leur vie active.

Les entreprises PME/TPE/ETI

Elles évoluent aujourd’hui dans un environnement de plus en plus numérique, qui favorise incontestablement leur compétitivité et leur croissance. Pour autant, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), lorsqu’elles sont mal maîtrisées, peuvent être à l’origine de vulnérabilités et faciliter les attaques sur l’entreprise Le patrimoine immatériel est régulièrement pillé par différentes approches :

les audits passés par leurs clients potentiels
les partenariats industriels avec des entreprises détenues par des groupes étrangers
les prises de participation lorsque des besoins de financement deviennent trop importants
les personnels éphémères ou extérieurs

Le milieu académique de la recherche (universités, CNRS, INSERM, INRIA,…) dans lequel les risques majeurs sont constitués par:

les publications scientifiques, réalisées encore trop souvent sans précautions suffisantes,
les contrats de recherche mal rédigés avec des filiales de partenaires industriels à vocation internationale
les “faux étudiants” lorsque les accès aux laboratoires ne sont pas sécurisés
les échanges lors des congrès et colloques

  1. Grand Prix du Jury 2018  AR 29 Nice Côte d’Azur pour l’envergure de l’action et la mobilisation des partenaires publics et privés
  2. Prix Spécial du Jury 2018 AR 11 Normandie pour récompenser une initiative pérenne et remarquable