Vie de l’AR9

Françoise BONNARDEL

Par décret du Président de la République en date du 29 novembre 2023, Françoise BONNARDEL, directrice Centre d’Excellence POLYAÉRO® Hautes Alpes chez FORMASUP Méditerranée, a été nommée au grade de chevalier dans l’Ordre national du mérite au titre de la Première ministre.

Françoise est membre associée et partenaire de longue date de l’Association des auditeurs IHEDN Région Provence.

Centre d’Excellence, POLYAÉRO® Hautes Alpes accueille sur 2500 m² différentes formations aéronautiques permettant l’obtention de diplômes et de qualifications aéronautiques de référence : – Licence professionnelle Métiers de l’Industrie Aéronautique – 9 diplômes d’université Aéronautiques – BTS Aéronautique.

En appui de 2 conventions avec FORMASUP Méditerranée et le GRETA-CFA Alpes-Provence, l’AR9 Provence organise des modules thématiques « défense » à destination des étudiants de Licence Professionnelle « Métiers de l’Industrie Aéronautique » et du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) aéronautique présentant les métiers des armées au travers des enjeux que représentent les questions géostratégiques et la défense du territoire. Ces actions d’inscrivent dans le cadre des trinômes académiques.

 

Pierre FOURNIE

Auditeur de la SR 223, membre de l’Association des Auditeurs IHEDN Provence, Pierre Fournié a soutenu le 29 janvier dernier sa thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Gustave Eiffel.

Le sujet était intitulé :

L’Indonésie à la croisée des chemins : Quelle place pour l’archipel dans le monde du XXIème siècle ?

L’Intelligence Compétitive au service de la Prospective

Pierre Fournié préside SUFFREN INTERNATIONAL, société de conseil en intelligence compétitive.

Il contribue aux travaux du Think Tank CIWORLWIDE, est membre de l’ACADEMIE DE L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE et de CODATA FRANCE. Pierre Fournié est diplômé de l’EM Lyon complété d’un Master en Intelligence Économique et Veille Technologique.

Il enseigne le Dialogue Interculturel, le commerce international, l’analyse des données et l’Intelligence Stratégique à l’Université Gustave Eiffel ainsi que dans le cadre de séminaires internationaux en Écoles de Commerce, en Écoles de Management ou programmes de DBA.

Il a co-écrit en 2020 avec Alain Juillet et le Pr Henri Dou, “Effondrements et Géopolitique du Covid-19”. Pierre a publié divers articles scientifiques et participé à de nombreuses conférences en relation avec les sujets adressés ci-dessus.