86ème Séminaire Jeunes IHEDN Paris

L’Union des Associations de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (Union-IHEDN) vous informe de l’ouverture des candidatures au prochain Séminaire Jeunes de l’IHEDN :

 

86ème Séminaire Jeunes de l’IHEDN Paris

Du 3 au 8 novembre 2014

Dossier de candidature

 

Ce séminaire rassemble environ 80 étudiants et jeunes actifs âgés de moins de 30 ans issus :

  • Des universités et grandes écoles
  • Des associations et syndicats professionnels
  • Des fonctions électives
  • De la fonction publique d’Etat et territoriale, et des établissements publics
  • Du secteur privé.

Déroulement :

  • Les activités se déroulent du lundi au vendredi avec la participation de l’équipe pédagogique.
  • Le samedi est consacré aux restitutions : les participants défendent oralement leur mémoire.
  • Sauf exception, ce séminaire est placé sous le régime de l’internat, pour favoriser la cohésion.

Admission :

Les candidats doivent soumettre un dossier de candidature à l’IHEDN.

 

Objectifs :

Organisme de formation, l’Institut a pour mission de “développer l’esprit de Défense” et de “sensibiliser aux questions internationales”. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la stratégie de sécurité nationale que la France avait adoptée dans le Livre blanc de 2008 et confortée dans le dernier Livre blanc de 2013 dont l’objectif est d’apporter des réponses à l’ensemble des risques et menaces susceptibles de porter atteinte à la vie de la Nation.

Aussi l’Institut se penche sur les questions de défense, de politique étrangère et de relations internationales, mais aussi sur toutes les questions relevant de la politique d’armement et d’économie de défense ainsi que d’intelligence économique. Ces sujets touchent tous les citoyens, acteurs du secteur public comme du secteur privé, appartenant au milieu militaire comme au milieu civil.

Contenu pédagogique :

  1. Des conférences au cours desquelles sont présentés les enjeux géostratégiques actuels, la politique de défense de la France, la nouvelle architecture de défense européenne, la défense économique, les nouvelles menaces etc.
  2. Deux visites : d’une installation militaire (Terre, Air, Marine ou Gendarmerie) et d’un organisme spécifique de la région.
  3. Des travaux en comité destinés à mener une réflexion sur un thème proposé aux jeunes en début de semaine (réflexion alimentée par les conférences et les visites) et à préparer une note de position présentée lors de la séance de clôture.

 

Pour en savoir plus