197ème Session régionale IHEDN « Politique de défense »

L’Union des Associations de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (UNION-IHEDN) vous informe de l’ouverture des candidatures à la prochaine Session régionale de l’IHEDN :

 

197ème Session régionale de l’IHEDN Rennes – Caen

Du 9 septembre au 17 octobre 2014

 

Dossier de candidature : ici

 

———-

 

Ce séminaire rassemble environ 80 auditeurs âgés de 30 ans et plus, dont un certain nombre peut être issu de pays étrangers :

– Des militaires officiers des trois armées

– Des fonctionnaires des trois fonctions publiques

– Des cadres dirigeants d’entreprises du secteur public

– Des personnalités civiles exerçant des responsabilités importantes.

 

Admission :

Les candidats admis à suivre les sessions régionales sont désignés par arrêté du Premier ministre sur proposition du directeur de l’IHEDN. De même, le titre d’auditeur de l’IHEDN est attribué par arrêté du Premier ministre et publié au Journal Officiel.

 

Objectifs :

Organisme de formation, l’Institut a pour mission de “développer l’esprit de Défense” et de “sensibiliser aux questions internationales”. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la stratégie de sécurité nationale que la France avait adoptée dans le Livre blanc de 2008 et confortée dans le dernier Livre blanc de 2013 dont l’objectif est d’apporter des réponses à l’ensemble des risques et menaces susceptibles de porter atteinte à la vie de la Nation.

Aussi l’Institut se penche sur les questions de défense, de politique étrangère et de relations internationales, mais aussi sur toutes les questions relevant de la politique d’armement et d’économie de défense ainsi que d’intelligence économique. Ces sujets touchent tous les citoyens, acteurs du secteur public comme du secteur privé, appartenant au milieu militaire comme au milieu civil.

 

Contenu pédagogique :

Les sessions régionales comportent, comme la session nationale « Politique de défense » :

  1. Des conférences
  2. Des visites d’installations militaires et d’établissements civils concernés par la défense
  3. Des travaux de comité sur les aspects militaires et non militaires de la défense.

Les thèmes étudiés sont directement déclinés du thème central fixé à l’IHEDN par le Premier ministre.

Les activités se déroulent sur 4 périodes de 4 jours de travaux (hors lundi), répartis sur 6 semaines puis suivis de 2 journées de clôture.