Assurer la sécurité de l’Europe, Pourquoi, Comment ? Colloque les 22 et 23 octobre 2021 à Grenoble

L’Europe fait face à une multiplication et à une hybridation des menaces. Le déplacement des Etats-Unis vers la zone Indo-Pacifique, manifesté encore récemment par la rupture du contrat australien pour la livraison de sous-marins français, pose avec acuité la question de sa sécurité et celle de son autonomie stratégique

Aussi, les enjeux de sécurité et de défense s’annoncent-ils comme un thème central de la présidence du Conseil qu’assurera la France de janvier à juin 2022, avec notamment la finalisation de la “boussole stratégique” lancée par la présidence allemande en 2020 et la poursuite de la réflexion en matière de sécurité intérieure sur la base de la Stratégie de l’Union pour la Sécurité.

L’association Dauphiné-Savoie des auditeurs de l’IHEDN a réuni de nombreux partenaires (CESICE, 27BIM, CEA, Mairie de Grenoble et Conseil départemental de l’Isère) pour proposer à ses adhérents et amis un colloque entièrement consacré à ces enjeux.

Les 22 et 23 octobre prochain, nous consacrerons 4 demi-journées et une soirée pour poser l’ensemble des éléments de l’équation. Des militaires (entre autres les généraux Perruche et Lecouff directeur adjoint d’Europole), des universitaires, des élus et des journalistes contribueront. Vous les trouverez tous sur le programme présenté en pièce-jointe.

L’entrée est libre et soumise à inscription. Vous pouvez-vous inscrire à l’une ou à l’ensemble des tables-rondes et conférences. Les liens du pdf sont actifs. Ils sont aussi disponibles ci-dessous.

Si vous souhaitez séjourner sur Grenoble nous vous proposerons un hébergement et vous inviterons à une visite commentée de l’Hôtel des troupes de Montagne.

Liens d’inscription :

Vendredi matin 22 octobre, auditorium du Musée de Grenoble :

L’Europe de la sécurité est-elle une réalité ?

https://www.weezevent.com/colloque-ue1

 

Vendredi après-midi 22 octobre, auditorium du Musée de Grenoble :

L’Europe dépense-t-elle assez pour sa défense ?

https://www.weezevent.com/colloque-ue-2

 

Vendredi 22 octobre 18h, auditorium du Musée de Grenoble :

L’Europe d’hier, mémoire(s) de la Guerre. “Notre héritage n’est précédé d’aucun testament” (René CHAR 1943)

Conférence de l’historien Philippe BARRIERE précédée d’une projection du court-métrage de Jocelyn TRUCHET “Deux semaines de juin”.

https://www.weezevent.com/deux-semaines-de-juin

 

Samedi matin 23 octobre, hémicycle du Conseil départemental de l’Isère : 

L’UE a-t-elle encore une place dans le monde ?

https://www.weezevent.com/colloque-ue-3

 

Samedi après-midi 23 octobre, hémicycle du Conseil départemental de l’Isère :

Défense et sécurité européenne, peut-on faire parler la France et l’UE d’une même voix ?

Grande conférence du général de corps d’armée (2s) Jean-Paul PERRUCHE.

https://www.weezevent.com/colloque-ue4

 

TELECHAGER LE DOCUMENT ICI