Auditeur édité : L’Elysée selon Hollande – Hervé Asquin (AA56)

Dans les coulisses de la présidence

HollandeDe son bureau de correspondant permanent, à droite de l’escalier d’honneur, il les voit tous passer. Eux, les invités du Président. De temps à autre, le samedi, François Hollande lui accorde un entretien d’une heure en tête-à-tête, dans son bureau du premier étage. Un président “Formica” sur lequel les critiques et l’impopularité glissent sans laisser de trace.

Sous la plume d’Hervé Asquin, se dessine le quotidien off de l’Elysée et de son locataire. L’improvisation, souvent, dans l’exercice du pouvoir. Les voyages officiels trépidants – ce qu’on ne voit pas à la télé.

Le livre rapporte les confidences du Président sur les mensonges de Cahuzac, le renvoi d’Aquilino Morelle, Poutine l’indéchiffrable, les impétueuses “femmes de sa vie” : Ségolène, Valérie et Julie…

Familier des proches du Président, Asquin ne se fixe qu’une contrainte : le devoir de vérité. Quatre ans après l’accession à l’Elysée de François Hollande, ses notes dessinent le making off du quinquennat – la réalité derrière les faux-semblants.

L’auteur : Hervé Asquin a été correspondant de l’Agence France-Presse en Allemagne, à Bonn puis à Berlin, de 1994 à 2000.ASQUIN Il a été de 2006 à 2010, le correspondant “Défense” de l’agence. Depuis l’été 2012, il couvre la présidence française à l’Elysée. Il est l’auteur de La Guerre la plus longue. L’Occident dans le piège afghan (Calmann-Lévy, 2013).
Hervé Asquin est auditeur de la 56e session nationale de l’IHEDN.

Editions l’Archipel – 18 €