Changement de présidence @3AED-IHEDN

2 2020-07-07_154135_LXM_Valerie_Bertheau_intranet_small.jpgValérie Bertheau a créée et déployé la fonction Politique Produit dans l’ensemble des unités de Thales, depuis 2013. Cette fonction rassemble environ 700 ingénieurs, et est au cœur des orientations de la Recherche & Développement, pour offrir à nos clients, des solutions toujours plus compétitives et attractives.

Valérie Bertheau a débuté en 1989 à la Direction Technique & Recherche de Thomson-CSF pour susciter et mettre en place des projets d’innovation valorisant les technologies militaires sur les domaines civils. Dès 1995, Valérie Bertheau a occupé différentes responsabilités de management de centre de profit et de commerce international au sein de la SSII du groupe, Syseca. A partir de 2004, elle a dirigé plusieurs fonctions de stratégie, de partenariats et d’innovation pour des entités civiles et de défense du groupe, dont l’aéronautique militaire et civile, les calculateurs temps réels, les transports terrestres. Cela l’a conduit naturellement à occuper ses fonctions actuelles.

Depuis 2016, Valérie Bertheau est en charge du partenariat entre Thales et le Movin’On Lab by Michelin, dédié aux enjeux de mobilité durable et à l’open innovation. Membre de la communauté des experts pour la fondation Solar Impulse, Elle a été sélectionnée « Femme d’Innovation » aux Trophées des Femmes de l’Industrie 2020. En outre, elle a reçu un «Marketing Trends Award» décerné par l’International Marketing Trends Conference (IMTC), en 2019.

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris et de l’Ecole Centrale Paris, Valérie Bertheau est auditeur de la 54° session nationale « Armement & Economie de Défense » de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale). Elle est lieutenant-colonel, réserviste spécialiste pour l’Armée de Terre.

En décembre 2020, Valérie Bertheau a été élue présidente de 3AED-IHEDN, l’association des auditeurs des sessions « Armement & Economie de Défense » de l’IHEDN et du Centre des Hautes Etudes de l’Armement (CHEAr).