Colloque 2017 des correspondants défense et relais défense des établissements scolaires

LES AUDITEURS DE L’ASSOCIATION IHEDN REGION CHARENTES-MARITIME (AR18) INFORMENT LES  CORRESPONDANTS DEFENSE ET LES RELAIS DEFENSE DE L’EDUCATION NATIONALE.

Des auditeurs de l’AR18 ont été invités par la délégation militaire de la Vienne pour intervenir lors du colloque 2017 des correspondants défense et relais défense des établissements scolaires.

 

Aîda JAAFAR (Session régionale Tours-Poitiers 2014) a développé le rôle de ces élus municipaux désignés par leur commune pour servir d’interface entre la municipalité, la Défense et les administrés. Rôle essentiellement informatif, le correspondant défense est l’interlocuteur privilégié de l’autorité militaire territoriale pour toutes les questions concernant par exemple la liaison avec le bureau du service du service national-recensement-informations sur les préparations militaires, du volontariat, les réserves, l’organisation des manifestations patriotiques. Il contribue ainsi à une meilleure connaissance du rôle et du fonctionnement de l’institution militaire. Rappelons que l’UNION relance en 2017, cette action entreprise il y a plusieurs années avec la DICOD au niveau national et qui avait besoin d’une réactualisation

L’autre sujet concernait la question du « comment enseigner la Défense ». Ce thème très ouvert vient de faire l’objet d’une étude réalisée par les auditeurs de l’Association IHEDN Région Charente-Maritime (AR18). Le dossier a été pris en compte par la commission des trinômes de l’Union/IHEDN.

Henri Sciara (Session régionale La Rochelle 1990)