Conférence ANAJ-IHEDN « Energie et innovation : pari gagnant d’une France souveraine ? »

L’Union des associations des auditeurs de l’IHEDN (Union-IHEDN) a le plaisir de vous informer de la tenue du prochain événement organisé par le comité Energies de l’ANAJ-IHEDN  :

Energie et innovation : pari gagnant d’une France souveraine ?

Laurence GRAND-CLÉMENT
Fondatrice et co-fondatrice de startups dans la transition énergétique
Associée de l’Observatoire de l’Innovation dans l’Energie

Vincent LASSALLE
Responsable du développement lean d’une offre à destination des villes durables chez EDF

Mardi 19 mai 2015 de 19h30 à 21h
Ecole militaire – Amphithéâtre Desvallières

[button type=”bd_button btn_large” url=”http://www.anaj-ihedn.org/” target=”_blank” button_color_fon=”#3fc2da” button_text_color=”#ffffff” ]Inscription sur le siteweb de l’ANAJ-IHEDN[/button]

Même si on l’oublie parfois, l’énergie tient une place centrale dans notre société et les efforts d’innovation, et surtout leur implémentation, en sont d’autant plus complexes. De nombreuses forces en présence et tendances de fonds influencent les évolutions à venir et façonnent le secteur énergétique.

Nous avons la chance d’accueillir deux personnalités jeunes et investies qui pensent et participent à leur échelle à l’avenir du secteur. Ces deux parcours complémentaires (startups vs grands groupes) et internationaux nous permettront entre autres d’aborder les questions suivantes :

– La France a-t-elle encore une place pour innover dans le secteur énergétique ?
– La voiture hydrogène est un fantasme depuis des décennies, pourquoi innover prend tant de temps dans ce secteur ?
– L’innovation est-elle l’apanage des grandes multinationales ou des petites structures agiles ?

_____

Laurence Grand-Clément, startupeuse dans le secteur énergétique, nous parlera de son expérience d’entrepreneuse dans un milieu fermé où les grands acteurs laissent peu de place à de petites entités plus flexibles. Elle nous fera également part de sa vision du secteur, de la transition énergétique et de la place que la France peut occuper dans ce domaine.

Vincent Lassalle a contribué à la création de l’Equipe Open Innovation d’EDF et à celle du fonds de capital-risque cleantech Electranova Capital. Il évoquera avec nous les difficultés rencontrées par les acteurs du secteur pour innover rapidement et les grandes évolutions selon lui à venir.