Forum Grand Ouest sur le thème du 70e anniversaire du Débarquement

« Photo de famille » devant le musée du Débarquement à Arromanches

Formule inédite pour le Forum interrégional Grand Ouest organisé par l’association régionale IHEDN de Basse-Normandie qui a proposé cette année aux auditeurs de six associations régionales : Haute Normandie, Haute Bretagne, Bretagne occidentale, Pays de la Loire, région Centre et Basse Normandie un parcours de mémoire sur les plages du Débarquement et au Mémorial de Caen.

Le samedi 15 novembre, plus de 70 auditeurs dont les présidents de 4 AR, le président et le délégué général de l’Union-IHEDN, ont parcouru en car le circuit des plages du Débarquement en faisant halte pour quelques étapes remarquables : musée du Débarquement à Arromanches, rencontre avec M. Romain Bail, très dynamique maire de Ouistreham Riva-Bella, découverte de l’arbre d’acier des 70 voix de la Liberté, Pegasus Bridge…

Tout au long du parcours, Xavier Delbeque, professeur agrégé d’histoire et auditeur de l’AR3, a su évoquer avec érudition et émotion les enjeux et les faits d’armes qui marquent encore toute la région Basse Normandie.

Pour conclure cette journée parfaitement organisée par François Gelmann, président de l’AR3 et son comité directeur, Jean-Pierre Bois, président de la commission des études et de la formation continue de l’Union-IHEDN, a prononcé au mémorial de Caen, une conférence sur le thème de la paix. Plusieurs autorités invitées honoraient l’événement de leur présence dont M. Patrick Nicolle, représentant du maire de Caen, délégué aux questions de défense, le colonel Benoît Trochu, DMD du Calvados, le colonel Bruno Jacob, adjoint au général commandant la région de gendarmerie de Basse Normandie et M. Franck Leconte, directeur de l’ONAC du Calvados.

A Ouistreham Riva-Bella, échange de cadeaux avec M. Romain Bail, maire de la cité