La diplomatie économique proactive de la France : Rencontre ANAJ-IHEDN avec le représentant spécial pour le Mexique

L’Union des associations des auditeurs de l’IHEDN (Union-IHEDN) a le plaisir de vous informer de la tenue du prochain événement organisé par Comité Défense économique de l’ANAJ-IHEDN sur le thème :

« La diplomatie économique proactive de la France »
avec S.E.M Ambassadeur Philippe FAURE

Représentant spécial du ministre des Affaires étrangères pour le Mexique

Jeudi 20 novembre 2014, de 19h30 à 21h
École militaire
Amphithéâtre Desvallières

[button type=”bd_button btn_large” url=”http://www.anaj-ihedn.org/” target=”_blank” button_color_fon=”#3fc2da” button_text_color=”#ffffff” ]Inscription sur le siteweb de l’ANAJ-IHEDN[/button]

Alors que le ministère des Affaires étrangères et du Développement international est désormais en charge du commerce extérieur, la diplomatie économique est plus que jamais une priorité pour toutes les ambassades françaises dans le monde. L’objectif affiché de retrouver l’équilibre de la balance commerciale, hors énergie, est ambitieux.

Cela passe notamment par le redéploiement du réseau d’appui aux entreprises en faveur des marchés émergents ou par la mise en place de couples secteurs-pays jugés prioritaires. Au même titre que Jean-Pierre Chevènement pour la Russie, Jean-Pierre Raffarin pour l’Algérie, Paul Hermelin pour l’Inde et Pierre Sellal pour les Emirats arabes, Philippe Faure a été nommé représentant spécial de la France pour le Mexique.

Ces personnalités, dont l’expérience et la compétence sont reconnues, ont été désignées afin d’œuvrer en étroite collaboration avec nos ambassadeurs, avec les services du ministère des affaires étrangères et de l’ensemble de l’Etat à la mobilisation complète des acteurs publics et privés à cette fin. C’est un des dispositifs marquants de mise en œuvre concrète de la diplomatie économique sur le terrain. A ce titre, Philippe Faure est à la tête du conseil stratégique franco-mexicain qui a pour objectif d’être un espace de dialogue et de propositions au service des liens entre les deux pays.