Les Forces Aériennes de la Gendarmerie – Présent et perspective de l’intervention en troisième dimension

Visioconférence organisée par l’AR IHEDN Versailles – Yvelines – Hauts-de-Seine le mardi 9 février à 18h00 autour du colonel Jean-Paul BLOY.

Inscriptions :  ihedn.ar21.sg@gmail.com en précisant le groupe d’adhésion à l’UNION afin de les identifier. Un lien vous sera ensuite envoyé.

Jean-Paul BLOY Lieutenant, il sert comme commandant de peloton à l’escadron 21/5 de gendarmerie mobile de Chambéry.
Capitaine, il est adjoint au commandant de la Section Aérienne Gendarmerie de Gazeaux; commandant de la section aérienne de gendarmerie de Metz puis à celle de Nouméa. Chef d’escadron, il sert comme commandant de la section aérienne de d’Hyères les Palmiers et comme commandant du groupe des formations aériennes Sud à Hyères les Palmiers où il est nommé Lieutenant-colonel. Il devient chef du bureau études/expérimentations du groupement central des formations aériennes de la gendarmerie à Villacoublay. Chef du bureau opérations emploi du commandement des forces aériennes de la gendarmerie à Villacoublay (GFAGN) ; puis commandant du groupement des forces aériennes de la gendarmerie Sud d’Hyères les Palmiers. Colonel, il est de retour au CFAGN comme chef d’état-major, puis chef des opérations et de l’appui opérationnel par intérim. Il est actuellement chefde l’appui opérationnel du CFAGN à Villacoublay.

Le colonel Jean-Paul BLOY est Pilote d’hélicoptère militaire depuis Juillet 1993 avec 4000 heures de vol à son actif. Il est qualifié pilote Alouette2, Écureuil AS350, Alouette 3 et EC135. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur, de l’Ordre National du Mérite et titulaire de la médaille Aéronautique ainsi que de nombreuses citations.

Le colonel J-P BLOY nous présentera :
– L’organisation.
– Les moyens.
– Les missions.
– Les évolutions attendues avec l’arrivée de l’hélicoptère H160 des forces aériennes de la Gendarmerie Nationale.