Ouverture de la première classe de Défense et de Sécurité Globale (CDSG) en lycée général à La Flèche (Sarthe)

L’UNION IHEDN a le plaisir de vous faire part de l’ouverture de la première classe de Défense et de Sécurité Globale (CDSG) en lycée général à La Flèche (Sarthe)

Depuis la rentrée de septembre 2016, une CDSG s’est ouverte au lycée D’Estournelles de Constant à La Flèche dans la Sarthe. 14 élèves de Seconde (7 filles et 7 garçons) se sont lancés dans l’aventure encadrés par leurs professeurs d’Histoire-Géographie et de Physique-Chimie.

Le programme pédagogique est divisé en 3 parties :

  • Tout d’abord, les élèves étudient la République française et sa défense. Les travaux se présentent sous forme d’exposés accompagnés de diaporamas. C’est ainsi qu’ils ont travaillé sur la construction de la défense nationale, les intérêts géostratégiques de la France ou encore le Livre blanc. Pour ce faire ils ont visité le Sénat en compagnie de la sénatrice de Nantes Michelle Meunier et l’Assemblée nationale avec le député-maire Guy-Michel Chauveau, le 31 janvier 2017
  • Comment participer à la défense de son pays ? L’objectif ici, est de comprendre ce que signifie « s’engager ». Les élèves ont travaillé sur les différents types de Réserves (citoyenne, militaire), la protection des données numériques (Cyber-attaques, Cyber-défense), la Préparation Militaire Marine, la JDC. L’EV2 Bouttier, chef de centre de la PMM de la Sarthe et le SM Lusson sont venus leur expliquer la PMM et les différentes réserves, le 27 janvier 2017
  • Gérer les espaces maritimes : une étude sur les enjeux des grandes routes maritimes, plus précisément dans l’espace arctique.

En plus des exposés les élèves font des expériences en physique-chimie sur le sonar : détection des sous-marins (sonar passif) ; la poussée d’Archimède : application aux sous-marins ; l’artillerie navale : aspect historique « traité de Diego Ufano » 1613 où figurent les premières tables de tirs ; la balistique, mouvement parabolique, modélisation ; le phénomène de corrosion à l’attaque des navires et des sous-marins, protection.

Dans le cadre du trinôme académique a été signée le 10 février 2017 une convention de partenariat  avec la Marine nationale en présence des trois autorités composant ce trinôme : le recteur Marois, le CV Jacquet représentant la FASM Le Primauguet, le DMD de la Sarthe Ianni et le président Marnhac de l’AR17

La CDSG est en relation régulière avec Le Primauguet. Au mois de mars 2017, la frégate accueillera à bord pendant ces 14 élèves.

Marie BOIVIN

Déléguée aux Trinômes Académiques de l’AR 17 Pays de la Loire