Revue Défense N°203 – avril mai juin 2020

Le numéro de Défense 203 sur les Non arabes du Proche-Orient vient de paraître.
Quelle capitale arabe exerce aujourd’hui une influence majeure sur la région ? Pour autant, l’Iran, Israël ou la Turquie sont-elles en mesure de peser de manière décisive sur la sécurité régionale ? Qu’advient-il des peuples kurdes ?
Nous avons fait appel à des chercheurs réputés (français, européens, américaine et russe) pour tenter de comprendre les enjeux pour tous et pour chacun des peuples de la région, incluant la surprise stratégique du coronavirus.
Si le diplomate Didier Destremau offre son regard affiné sur la politique arabe de la France ces dernières années, le Général Patrick Destremau expose sa vision de la construction de l’autonomie stratégique de l’Europe, certes en retard au début de la crise sanitaire comme bien des États membres, mais qui apparaît pourtant d’autant plus nécessaire.
Le confinement a contraint la rédaction de Défense à se concerter à distance pour construire ce numéro mais a simultanément saisi l’opportunité pour une interview exclusive du Commandant du porte-hélicoptères amphibie Mistral, envoyé par le président de la République en opération Résilience en océan Indien, et pour réfléchir aux modes de gouvernance d’entreprise “demain”.
Enfin, un retour vous est proposé sur le Forum des études de Lorient, en janvier dernier, par une synthèse du président de la commission des études de l’Union.