Revue Défense n°201 “La Chine et la sécurité internationale”

Le numéro de Défense n°201 sur La Chine et la sécurité internationale vient de paraître.
Au sommaire, deux entretiens exceptionnels : l’un avec LU Shaye, ambassadeur de la République populaire de Chine en France et, symétriquement un entretien avec Sylvie Bermann, ancienne ambassadeur de France à Pékin, actuellement ambassadeur en Russie.
Ensuite, la vision de chercheurs. Le “patron”, tel qu’il se nomme, d’un grand think tank indien S. Raghavan décrypte les enjeux de la récente rencontre du premier ministre Modi et du président Xi Jinping
Quel impact sur la région du sud-est asiatique ? Benoît de Tréglodé (IRSEM) analyse les dilemmes du Viêt Nam par rapport à son grand voisin.
Il faut une stratégie pour l’Europe, selon François Godement qui évalue l’impact des nouvelles routes de la soie sur l’Europe et la France. Il faut notamment se mobiliser pour les objectifs d’innovation et de réponse industrielle.
Dans le domaine militaire, l’état-major de la marine analyse les contours de la montée en puissance de la Marine chinoise en Indopacifique, une Marine dont Alexandre Sheldon-Duplaix (cf. Flottes de combat) décrit le développement rapide. Plus généralement, Clément Guery (Jeunes-IHEDN) met en lumière les points majeurs du tout nouveau Livre blanc chinois sur la défense.
Un beau clin d’œil vu de Lyon : l’association d’auditeurs de la Région lyonnaise rappelle ce que les futurs leaders communistes et nationalistes chinois devaient, entre-deux-guerres, à leur jeune formation à Lyon et les perspectives aujourd’hui.
Et toutes les autres rubriques stratégiques, industrielles, économiques et culturelles, raffinées comme dans l’empire du Milieu.