« Cher(e)s Président(e)s,
Chers Camarades,
Mes cher(e)s Ami(e)s,
Samedi 14 décembre, le cyclone tropical Chido, le plus dévastateur qu’ait connu Mayotte depuis 90 ans, y a semé désolation et chaos. En quelques heures, l’archipel, au cœur de l’océan Indien, 101e département français, le plus pauvre, a été anéanti par la puissance des rafales de vent à plus de 200 km/h et des pointes à 250 km/h. Les secours sont depuis à pied d’œuvre pour rétablir les services essentiels comme l’eau, l’électricité et les réseaux de communications, faire face à l’urgence sanitaire.
Un élan de solidarité nationale s’est mis en place pour apporter soutien et aide à nos compatriotes mahorais. Les besoins sont colossaux : accès à l’eau potable, produits de première nécessité, bâches pour se protéger des pluies tropicales en cette période cyclonique en attendant la reconstruction, etc.
C’est une véritable urgence et l’Union-IHEDN s’engage aux côtés d’opérateurs reconnus pour apporter soutien et relais à nos camarades, à nos concitoyens et aux populations dans la détresse.
Plusieurs associations régionales ont d’ores et déjà initié des démarches, que nous saluons, pour venir en aide à Mayotte.
Nous ne pouvons que soutenir l’ensemble de ces initiatives en vous recommandant d’informer les membres de vos associations.
N’hésitez pas à contacter la déléguée de l’AR 27-Océan Indien à Mayotte, Noëra (deleguemayotteauditeursihednar@gmail.com).
La Fondation de France, la Croix-Rouge, le Secours populaire, l’Unicef, la Maison de la Gendarmerie nationale, autant d’acteurs et la liste n’est pas exhaustive, pour soutenir les actions de solidarité.
L’Union-IHEDN s’engage et c’est avec confiance que je vous invite à soutenir cet immense élan de solidarité. »
Catherine Sarlandie de la Robertie
- https://www.fondationdefrance.org/fr/?view=article&id=4437&catid=510
- https://www.croix-rouge.fr/dossiers/urgence-mayotte-cyclone-chido
- https://don.secourspopulaire.fr/urgence/~mon-don
- https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/actualites/2024/cyclone-chido-une-cagnotte-est-ouverte-par-la-fondation-maison-de-la-gendarmerie