Paroles d'auditeurs

Découvrez la richesse et la diversité des analyses produites par les membres des associations de l’Union IHEDN. 
 
Dans notre rubrique « Paroles d’Auditeurs », vous trouverez les articles et les rapports rédigés par les auditeurs de l’IHEDN, offrant des perspectives uniques et éclairées sur des questions clés en matière de défense et de sécurité.
 
Tous les contenus publiés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent pas la responsabilité ni de l’Union-IHEDN et de ses associations affiliées, ni la responsabilité de l’IHEDN.

Publications des auditeurs

Augmenter l’attractivité du domaine cyber auprès des publics féminins

Alors que la Première ministre vient d’annoncer le lancement du programme « Tech pour toutes », la France ne comptait en 2021 que 11% de salariés féminines dans la cybersécurité, domaine souffrant d’un manque d’attractivité auprès des femmes. Pourtant, les besoins sont immenses...
Boun Ngy Chhuon
Auditeur-67e SN PolDef et 5e SNC

Ouvrages à découvrir

Ouvrage recommandé par le Général Maurice Le Page, ancien commandant des troupes parachutistes de l’armée française, fondateur du COS et auditeur de la 40éme session de l’IHEDN.

« Léon Gautier s’est éteint en juillet 2023, à 100 ans. Il était le dernier représentant du 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos créé en 1942 à Londres par Philippe Kieffer pour servir la France Libre. Le dernier de ces 177 Français à avoir participé au débarquement de Normandie du 6 juin 1944.

Le 1er BFMC est à l’origine des sept commandos Marine, seules unités françaises qui portent leur béret vert à l’anglaise, couché à droite, en référence à leur histoire. L’insigne du brick de l’Aventure barré de la dague commando, à gauche sur le béret, arbore fièrement la croix de Lorraine. De même, leur devise,  » United we conquer  » (Unis, nous vaincrons), s’énonce dans la langue de Shakespeare.
D’ordinaire peu enclins à se confier, des commandos de plusieurs époques ont choisi de livrer une partie de leur histoire à travers ces pages. 
De la mer Rouge au désert sahélien, du port de Marseille au large de la Guyane, vous entrerez avec eux dans ces instants suspendus où le sort d’une opération se joue en une fraction de seconde, où le destin de ces hommes qui ont choisi de servir la France peut basculer irrémédiablement. » 

livre united we conquer

« Marie Curie et ses filles de Claudine Monteil, diplomate et historienne (nom de plume de Claudine Serre*, éditions Calmann-Lévy, traduit en plusieurs langues), nous raconte les vies exceptionnelles de Marie, Irène et Eve Curie qui ont marqué le XXème siècle, défendu nos libertés et sauvé des vies. 

Marie Curie est une combattante : malgré des débuts difficiles en Pologne occupée, avec une mère malade, puis des études à Paris sans le sou, elle révolutionne la médecine et la recherche sur la radioactivité aux côtés de Pierre Curie. Mais si on connaît bien la scientifique, seule femme double prix Nobel (1903 et 1911) son rôle de mère aussi, est passionnante-et l’éducation qu’elle dispense à ses deux filles les mènera chacune vers un grand destin. 

Irène Joliot-Curie sera prix Nobel de chimie 1935, première femme membre du gouvernement français en 1936 et prendra sa part jusqu’à sa disparition, à la construction d’une politique de la recherche en France et sera engagée pour promouvoir les droits des femmes françaises, notamment les droits au travail et les droits à l’accès à l’enseignement supérieur.

Eve Curie, sa cadette, choisit, après une carrière de pianiste internationale, les lettres et la diplomatie. Première biographe de sa mère Marie Curie, Madame Curie, primé aux Etats-Unis et best seller mondial juste avant-guerre, elle s’engage auprès de la France Libre dès fin juin 1940, parcourt le monde pour Roosevelt, Churchill et le général de Gaulle, au péril de sa vie. Elle côtoie les plus grands et devient à la Libération la première diplomate française à occuper le poste stratégique de conseillère spéciale du premier Secrétaire général de l’OTAN, en pleine guerre froide. Elle s’engagera ensuite pour l’UNICEF et participera à des sauvetages d’enfants dans le monde entier. »

Marie-Curie-et-ses-filles

« Eve Curie, l’autre fille de Pierre et Marie Curie (éditions Odile Jacob, ouvrage finaliste du prix Simone Veil) est la première et seule biographie sur la fille cadette de Pierre et Marie Curie, grâce à la famille Joliot-Curie qui a accepté d’ouvrir les archives passionnantes d’Eve Curie à Claudine Monteil.

Sa vie est un parcours d’exception d’une femme de tous les défis, éprise d’action et de liberté. Elle sillonne les pays en guerre, rencontre en pleine guerre mondiale, aussi bien Gandhi, Nehru, Vhou-En-Laï que les Roosevelt, Churchill, le général de Gaulle, le shah d’Iran, et tant d’autres personnages historiques. Elle participera aussi, comme officier, au Débarquement de Provence. »

Eve-Curie

« 1962 de Bernard Besson (éditions Odile Jacob), raconte l’opération du GRU et de la NSA qui permit aux Etats-Unis et à la Russie de négocier le retrait simultané des ogives nucléaires installées à Cuba et en Turquie, évitant ainsi une troisième guerre mondiale.  Un thriller passionnant écrit par l’auteur de plusieurs thrillers traduits en Russie et aux Etats-Unis. Bernard Besson est un ancien des Renseignements françaisancien directeur de cabinet du directeur des Renseignements généraux puis de la DST, ancien directeur des Courses et Jeuxauteur d’une vingtaine d’ouvrages -une quinzaine de thrillers dont certains ont reçu des prix, et plusieurs en intelligence économique- il est aujourd’hui consultant international, expert en intelligence économique. Il est aussi l’auteur d’un thriller prémonitoire sur le terrorisme islamique « L’imam bleu », paru aux éditions du Seuil et de « Chromosomes » (éditions Calmann-Lévy), un thriller sur la guerre économique et commerciale entre une grande entreprise française et sa concurrente américaine. Bernard Besson recevra le prix Edmond Locard, du meilleur roman noir de langue française pour « Chromosomes ».

1962

« 1963 de Bernard Besson raconte, d’abord du point de vue des services de renseignement soviétique, dont les fameux KGB et GRU, les conséquences de la crise des missiles de Cuba qui aboutiront à l’assassinat du président Kennedy à Dallas le 22 novembre 1963 et à la chute de Khrouchtchev à Moscou.

Les tentatives de déstabilisation se croisent et s’affrontent entre le KGB et la CIA, l’industrie pétrolière et la mafia. Les Russes ont-ils été prévenus par une de leurs espionnes très bien introduite auprès de la Maison Blanche de l’attentat qui se préparait ? Le mystère est total et donne lieu à des rebondissements. »