Ce matin jeudi 20 février 2025, c’est avec une grande tristesse que nous avons appris la brutale disparition de Mario Faure, ancien président de l’Union-IHEDN.
Nous garderons le souvenir d’un homme engagé, de grande culture, bienveillant à l’écoute des associations, du terrain et tout particulièrement des Outre-mer.

Directeur Honoraire de la Banque de France.
Président d’honneur de la Fédération des Associations Culturelles de la Banque de France
Administrateur de l’IHEDN
Président de l’Union des Associations d’Auditeurs de l’IHEDN.
Colonel de Gendarmerie dans la réserve citoyenne, attaché à l’Inspection générale des Armées.
Chevalier de l’Ordre National du Mérite
Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques
Mario FAURE a mené une brillante carrière qu’il a consacré à trois domaines : la Banque de France, la Défense & la sécurité nationale ainsi que l’enseignement supérieur.
Au sein de la Banque de France, il a contribué à une avancée décisive de l’expertise au sien de cette institution et a permis le développement des performances et des relations sociales grâce à sa capacité d’innovation. En 2010, après 35 années au service de cette institution, il a été nommé directeur honoraire de la Banque de France
Il se distingue également dans le domaine de la Défense & de la sécurité nationale : Auditeur de la 24e session nationale du CHEAr (1987/88), il a successivement été :
- Administrateur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (arrêté du Premier ministre du 5/11/2012)
- Membre du Conseil Économique de la Défense (1999-2003) : conseiller des Ministres sur les questions de développement territorial liées à la défense, sur la politique d’aide publique aux entreprises de défense, aéronautiques et spatiales et sur la coopération européenne.
- Conseiller puis responsable de la division « Économie et Technologies de Défense » du Conseil des Études du Centre des Hautes Études de l’Armement (DGA) ( 1988 /1998)
- Chargé de conférences et d’animation de groupes d’études à l’IHEDN et au Centre des Hautes Études de l’Armement (1988/1998)
- Président de l’association des auditeurs et cadres des hautes études de l’armement (CHEAr) (2012/2015)
- Président de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN (2015-2020).
Il est à l’initiative de la mise en place d’une commission cyber-stratégie dont les travaux ont abouti à la publication d’un « livre blanc sur la cyber stratégie ». De même, il initie des notes adressées aux plus hautes autorités, notamment sur la Garde Nationale ou encore la préfiguration du Service National Universel.
Tout au long de son parcours, il a démontré une forte implication dans le domaine de l’enseignement supérieur et notamment en tant que :
- Administrateur de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD -Fontainebleau 1992/1995)
- Administrateur de l’Université de Technologie de Troyes (1996/2008)
- Vice-Président de l’Université de Technologie de Troyes (2008/2010)
- Directeur Général Adjoint du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique (2009/2010).
Expériences dans le domaine international :
- Expert auprès du Centre d’Études Monétaires Latino-Américaines, institution internationale de coopération entre les banques centrales du continent américain et de l’Europe sise à Mexico (DF) (1982)
- Mission à la Federal Reserve Bank américaine (San Francisco et New-York) (1982)
- Missions comme expert économique et financier pour le compte de diverses Administrations en Europe (Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Hongrie), en Amérique (Etats-Unis, Mexique, Brésil), en Asie ( Inde, Indonésie, Singapour, Hong Kong, Vietnam et Corée du Sud) ainsi qu’auprès d’organisations internationales (Nations Unies, Otan, Commission Européenne) (1988/2005)
Formation et diplômes :
- Institut d’Études Politiques de Paris – Section Service Public (1970)
- Maîtrise en Droit Public (1972)
- Diplômé du Centre d’Études Monétaires Latino-Américaines – Mexico , major de la promotion (1982)
- Auditeur du Centre des Hautes Études de l’Armement – 24ème session nationale (1987/1988)
.
Le 29 novembre 2019, l’ambassadrice de France au Danemark, Caroline Ferrari a remis les insignes de chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques à Mario Faure, Président de l’Union des Associations d’Auditeurs de l’IHEDN.

Le 14 juillet 2022, à Nice, le maire de Nice, Christian Estrosi a remis à Mario Faure, les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour les services rendus à la France, lors du défilé du 14 juillet sur la Promenade des Anglais
